Karine Rapold, infirmière, titulaire d’un master en études interculturelles est maman de 3 enfants avec leurs cheminements propres et dont deux d’entre eux ont été diagnostiqués avec un TDAH.
Par cet ouvrage, elle nous transmet le vécu de sa famille via des témoignages de situations quotidiennes partagées au coté de ses enfants aux profils atypiques.
Chacune des trois parties (Comprendre, Gérer, Choisir) aborde 30 clés à utiliser comme des outils pour permettre au lecteur d’avancer (ou de piocher en y revenant selon ses besoins) et d’appréhender « le TDAH » à son rythme.
Certaines sont issues du PEHP (Programme d’Entrainement aux Habiletés Sociales) de Russel Barkley qui porte essentiellement sur la compréhension du trouble et la non-compliance (difficulté à adhérer aux règles familiales et sociales). Le programme vise à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et à établir des relations de qualité, plus sereines au sein du foyer. D’autres plus personnelles mettent l’accent sur l’importance de la coparentalité, de l’acceptation du trouble et le respect de chaque membre du foyer.
Nos enfants ont besoin d’avoir des parents qui les comprennent, les encouragent et les motivent à appréhender les défis du quotidien.
L’avis de Graines d’Atypiques :
C’est un bon ouvrage d’entrée en matière pour qui découvre le trouble du TDAH et sa triade inattention, impulsivité et hyperactivité. On y trouvera de quoi mettre en place des bases solides, parfois comment déconstruire une éducation établie, tout en acceptant les répercussions du trouble au quotidien.
Ce qui se dégage de cet ouvrage est un concentré d’amour, mêlé à une dose de communication, tout cela enveloppé dans une bulle de compréhension.
Parents d’enfants avec un TDAH, concrètement que faire ? – Karine RAPOLD – Éditions Tom Pousse