La tenue du crayon suscite régulièrement des interrogations de la part des parents ou des professionnels de l’éducation. D’autant plus dans un contexte de prévention ou de remédiation dans le geste d’écriture.

J’explore ici, 5 points qu’il me paraît intéressant d’aborder à ce sujet, en mettant l’accent sur la maturité motrice de l’enfant et l’évolution de la préhension du crayon, l’interêt des activités de motricité fine, l’importance de la posture, et enfin la fonctionnalité de l’écriture.

1- Maturité motrice et évolution de la tenue du crayon

La tenue du crayon évolue selon différentes étapes et ce, de manière progressive.

Avant 18 mois, l’enfant tient son crayon, généralement, avec toute la main, puis vers 1 an et demi / 2 ans, la tenue évolue vers le bout des doigts, pour une prise plus mature et plus fonctionnelle vers 4 ans (tenue -ou prise- tripode, quadripode, avec index et pouce opposés ou pouce croisé sur l’index).

Certains enfants peuvent adopter une prise fonctionnelle dès qu’ils commencent à explorer le graphisme et à laisser des traces.

Observer cette évolution est importante, car elle peut offrir des indices sur le développement moteur global de l’enfant et guider les interventions appropriées en graphothérapie.

2. Motricité fine

Le développement et la pratique de jeux de motricité fine sont des composantes et des pré-requis pour entrer dans l’acte d’écriture.

Les activités qui sollicitent les muscles des mains, tels que le découpage, le pliage, la manipulation, les jeux avec de petites pièces sont autant d’éléments qui vont favoriser la coordination des doigts, des poignets, des bras, préparant ainsi les enfants à manipuler le crayon avec précision (par exemple, muscler la pince « pouce/index » permettra d’éviter que le pouce vienne chevaucher l’index).

3. Importance de la posture

S’assurer que l’enfant est assis correctement à une table adaptée (tablette à hauteur du nombril pour éviter une compensation au niveau des épaules) ainsi que porter attention à l’orientation de la feuille sont deux facteurs qui favorisent une meilleure coordination œil-main.

De la même manière, vous pouvez encourager une posture droite, avec les pieds à plat, pour réduire la tension dans le corps, offrant ainsi une base solide et équilibrée pour une écriture efficace.

4. Fonctionnalité de l’écriture

La fonctionnalité de l’écriture va au-delà de la simple esthétique, et d’ailleurs, en graphothérapie, l’esthétisme n’est pas un but à atteindre. Les remédiations visent à se diriger vers une écriture qui soit lisible.

Une écriture fonctionnelle se traduit par une lisibilité accrue, une rapidité d’exécution, et surtout, l’absence de douleurs ou de fatigue.

Une tenue mature va contribuer a une meilleure mobilité des doigts, par une prise que l’on nomme dynamique (en opposition à une prise statique qui entrave le mouvement des doigts et entraïner une compensation du mouvement au niveau du poignet ou de l’épaule, susceptible de générer des douleurs et tensions).

Les exercices menés lors de séances de graphothérapie, ciblés sur la fluidité, la pression et la régularité du geste contribuent à optimiser la fonctionnalité de l’écriture.

5. Des interventions précoces et personnalisées systématiques ?

Identifier les difficultés liées à la tenue du crayon tôt permet d’instaurer des interventions personnalisées, lorsque celle-ci génère douleurs, inconfort, illisibilité ou lenteur dans le geste d’écriture. La prévention est, par ailleurs, préférable à l’intervention.

En revanche, une tenue de crayon atypique peut tout à fait produire une écriture lisible et esthétique. Ainsi, si l’enfant, écrit assez rapidement et en endurance, sans douleur, en restant lisible, une remédiation n’est pas nécessaire.

En tant que graphothérapeute, les activités proposées, ciblées selon les besoins, vont jouer un rôle essentiel en visant le  renforcement des compétences motrices, l’amélioration de la coordination et le perfectionnement du tracé des lettres (appelé ductus).

Ainsi, il n’est donc pas systématique de remédier à une tenue du crayon atypique, tant que celle-ci reste fonctionnelle dans le geste d’écriture.

 

Pour tout complément d’information ou toute demande de bilan en graphothérapie, je vous reçois à mon cabinet à La Maison Papillon à Cugand (85610) en Vendée (5 mn de Clisson, 15 mn de Montaigu et Vallet).

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